Madame la Présidente,
Chers collègues,

La phase travaux du grand projet ville de Malakoff s’achève et mon collègue Hervé Grélard a eu l’occasion de souligner, lors du conseil municipal précédent ce conseil métropolitain, la qualité architecturale du renouvellement urbain dans ce quartier aujourd’hui désenclavé et qui bénéficie d’une proximité avec la Loire et de nombreux espaces verts.

En complément des grandes signatures d’architecte, il reste nécessaire aujourd’hui (la délibération le souligne) de « favoriser l’émergence de lieux d’échanges et de convivialité » dans le quartier de Malakoff.

Malgré la présence d’un axe nord-sud dynamique ouvert grâce au pont Tabarly et l’arrêt de la ligne du chronobus C3, la Place Rosa Parks n’a pas encore réalisé tout son potentiel.

L’installation cette semaine d’un gros opérateur, Nantes Habitat, avec ses 250 salariés, devrait contribuer à la nouvelle dynamique de la place et, je l’espère, à l’installation d’enseignes commerciales dans les locaux encore vacants sur le total de 3 200 m2 livrés dans le programme.

L’implantation d’un marché ambulant à proximité des commerces sédentaires a fait l’objet d’une demande des riverains ; le pari est que la combinaison d’une double offre marché + magasins en dur renforcera l’attractivité marchande de la place.

Nous ne pouvons que partager ce vœu formulé par les habitants car cette place a besoin de vie. Avons-nous d’ores et déjà idée du nombre de marchands et des types de commerces prêts à y venir chaque semaine ?

Je voudrais par ailleurs signaler la difficulté que pose aux magasins (bureau de tabac et pharmacie) l’absence d’arrêt minute sur la nouvelle place. Leurs chiffres d’affaires ont connu une chute, ce qui les oblige aujourd’hui à élargir leurs horaires d’ouverture. Rien n’est donc stabilisé pour ces commerces qu’il faudrait aussi envisager d’aider par l’aménagement d’un arrêt minute. L’ouverture prochaine d’une boulangerie dans l’une des cellules encore vacantes sur la place devrait également amener de la vie. Pouvez-vous nous confirmer ce qu’il en est de ce projet ?