Le sport de haut niveau, visage et ferment du territoire

Nantes, ville active et ambitieuse, doit promouvoir l’excellence sportive. Le sport de haut niveau constitue en effet une vitrine de nos territoires : il en permet l’identification et l’incarnation, au travers des visages des sportifs et des compétitions de référence, auprès du grand public, que ce soit en France ou à l’étranger.

Les parcours de l’excellence sportive sont par ailleurs un ferment au sein du territoire en raison de l’émulation que celle-ci représente pour les sportifs amateurs. Avant de parler des sportifs et des équipes expressément identifiés comme étant ‘de haut niveau’ (notamment paralympiques), rappelons que de nombreux clubs se fixent chaque jour une haute ambition pour les amateurs et compétiteurs qu’ils encadrent. Grâce à leur engagement et aux valeurs sportives, les tatamis, les stades et les plans d’eau sont des sanctuaires privilégiés du « faire ensemble » quotidien. L’esprit d’équipe n’est-il pas un des meilleurs ciments de l’action collective ? Apprendre le goût des autres, se rassembler dans l’effort et le dépassement, communier autour de victoires et de défaites, voilà autant de liens humains construits et consolidés dans le sport.

Il y a du reste une affinité forte entre le sport et les valeurs qui fondent notre société. L’occident doit à Athènes l’invention de la démocratie mais aussi la naissance des jeux olympiques. Les Grecs nous ont légué davantage que des principes de gouvernement et de philosophie : ils ont façonné un modèle culturel et nous ont transmis ces valeurs sportives (loyauté, contrôle et dépassement de soi, joie) qui fécondent aussi la vie et les réseaux associatifs.

Soulignons l’opportunité que représente pour notre territoire l’accueil du mondial de handball l’an prochain et notre regret que Nantes ne fasse pas partie, dès cette année, des villes françaises qui accueilleront l’euro 2016 de football, la Ville ayant même refusé de se porter candidate.

Fidèles à notre volonté d’être une opposition vigilante et constructive, voici nos propositions pour le développement du sport de haut niveau :

a) Mise en place une politique de financement transparente, fondée à la fois sur le rayonnement et sur le palmarès (joueurs internationaux, coupe d’Europe etc) pour assurer l’accompagnement de la Ville aux clubs qui réalisent des performances sportives exceptionnelles.

b) Élaboration d’un plan global de financement et d’entretien des grands équipements sportifs de l’agglomération.

c) Mission d’ambassadeurs du territoire confiée à nos sportifs de haut niveau, en multipliant les connections entre pratique de haut niveau et pratique amateur (matchs amicaux avec des joueurs amateurs et professionnels etc.).

d) Soutien à la diversité des disciplines olympiques (canoë, biathlon etc) et promotion de nos fleurons : hand, basket, volley et bien sûr football, si présent dans l’identité sportive nantaise. Nous renouvelons donc notre proposition de soutenir la création d’un musée du FC Nantes pour valoriser les grandes heures du sport nantais et inscrire les exploits d’aujourd’hui et de demain dans une histoire continue.

Nous souhaitons toute la réussite possible aux athlètes nantais qui se préparent aux Jeux olympiques d’été qui auront lieu cette année à Rio de Janeiro.