Madame le Maire,

Chers collègues,

Quelques mots pour saluer la création de ce fonds de dotation en faveur des acteurs culturels du territoire. Vous le savez, la Région des Pays de la Loire a annoncé il y a deux mois sa volonté de créer un fonds de dotation en faveur du bénévolat et nous ne pouvons que partager ce souhait d’associer pleinement des acteurs privés aux dynamiques de nos territoires.

J’aurai juste une question concernant la destination précise de ce fonds. En effet, vous précisez dans la délibération qu’il sera prioritairement dédié aux acteurs du patrimoine.

Je me réjouis d’ailleurs de la médaille obtenue par Nantes, aux côtés de Fontevraud, hier soir aux Victoires du Paysage.

Mais vous avez une définition assez large du patrimoine, qui englobe également l’art dans la rue – c’est surprenant mais pourquoi pas – et surtout : « les équipements culturels métropolitains », selon les termes de la délibération.

Autant je trouve formidable qu’un fonds de dotation puisse soutenir les projets des acteurs culturels, autant je trouve étonnant qu’il vienne abonder la création d’équipements culturels métropolitains.

La question que nous nous posons est donc de savoir si ce fonds n’est pas tout simplement fait pour financer le projet d’Arbre aux Hérons à 35 millions d’euros.

Si ce n’est pas le cas, à quels équipements culturels métropolitains faites-vous référence ?

Si c’est bien le cas, merci de l’annoncer comme tel, « en clarté et en transparence », afin de ne pas décevoir les attentes légitimes des acteurs culturels en cette période de raréfaction des soutiens des collectivités.

Je vous remercie.