Madame la Présidente, Chers Collègues,

Je m’associe évidemment aux propos de mon collègue sur la tarification solidaire et l’intérêt de faire un bilan, cela permet évidemment de progresser.

Je regrette donc que le bilan annoncé sur la suppression du Ticket Tarif Réduit, qui a pris effet en même temps que la tarification solidaire, ne nous ait toujours pas été communiqué, s’il a eu lieu. Pour mémoire, en 2015, il y avait eu 1 200 000 tickets Tarif Réduit vendus.

Étonnamment, je pense que certains constats présents dans ce bilan sur la tarification solidaire, pourraient s’appliquer pour le Ticket Tarif Réduit . La formule est bien choisie : « Des modalités d’accès au dispositif ne correspondant pas forcément aux réalités de vie des bénéficiaires et susceptibles d’engendrer des difficultés au quotidien » .

– La majorité de l’accès à l’information sur le tarif réduit se fait via un ordinateur (il n’y a pas d’information sur les arrêts de bus par exemple) ainsi que par l’accès au relevé. On sait qu’un certain nombre de personnes âgées ne sont pas à l’aise avec cet outil. Or le Tarif Réduit concerne les 60ans et + non imposables, ainsi que des personnes avec une carte d’invalidité de + de 80%.

– Les délais de dossiers : pas d’accès au Tarif Réduit tant que vous n’avez pas reçu votre carte. Certains enfants ont par ailleurs un réel talent, quel que soit leur âge, pour perdre temporairement ou définitivement leurs affaires : donc pas d’accès au Tarif Réduit tant que la carte n’est pas retrouvée ou renouvelée (avec un coût en prime).

Par ailleurs, plusieurs familles m’ont confirmé qu’avec la carte Libertan, leurs dépenses de transports avaient considérablement augmenté, les enfants n’associant pas le bip de la carte à un coût, prélevé 2 mois après, sans qu’ils réalisent.

– Je ne m’étendrais pas sur les difficultés d’accès au Tarif Réduit pour les personnes de la Métropole ou hors Métropole, qui utilisent occasionnellement les transports en commun et qui sont éligibles au Tarif Réduit.

Nous renouvelons bien entendu notre demande de retour du Ticket Tarif Réduit, au nom de la simplification pour les usagers et de l’égalité d’accès, mais aussi notre demande d’un bilan rapide de la suppression de ce Ticket Tarif Réduit.

Je vous remercie.