Madame le Maire,

Le samedi 30 septembre dernier au matin, les Nantais ont pu vous voir accompagnée d’Alain Robert, tranquillement installés Place Royale, dans le cadre de l’opération “regards croisés, rencontres de quartiers d’automne”.

On aurait pu croire à ce tableau idyllique. On y croirait d’ailleurs, si nous ne savions pas que ce 30 septembre était le dernier jour d’une toute autre opération éphémère: celle d’un renfort de CRS, certes efficace, qui aura duré 4 semaines.

Les habitants eux-mêmes, ont goûté cet état de grâce… Quelques minutes… Jusqu’au moment où ils ont réalisé que le calme qui résidait dans leur quartier, aurait du être le calme de tous les jours!

Évidement, dès le lundi, zadistes, dealers, vendeurs à la sauvette et autres perturbateurs du quartier étaient de retour.

À la demande des habitants Madame le Maire, mais aussi des commerçants – dont certains, je vous l’assure, sont dans des situations désespérées et peu enviables – vous êtes cordialement invitée à vous rendre dans ce même quartier, en dehors de toute opération de sécurité, un soir de semaine à partir de 20h.

Cette opération “rencontres de quartiers d’automne”, Madame le Maire, et vous le savez parfaitement, n’est rien d’autre qu’une opération de communication, un déni de la réalité. Réalité qui n’aura pas tardé à refaire surface, parce que pour répondre aux problématiques de sécurité de notre ville, il faudra traiter les choses beaucoup plus en profondeur.

Nous votons ENFIN aujourd’hui la mise en oeuvre de la videoprotection après que nous l’ayons maintes fois demandée. Cette décision nous paraît aller dans le bon sens.

Je vous remercie.