Madame la Présidente,
Chers Collègues,

Je veux vous dire notre satisfaction de voir l’axe nord / sud prolongé. Nous l’avions proposé sous le mandat précédent, nous sommes donc heureux de constater que les choses avancent.

Je veux vous rappeler notre attention particulière à ce que les aménagements envisagés permettent une vraie séparation des usages pour éviter les conflits.

Ce qui signifie qu’il ne faut pas répéter sur ce nouvel axe les erreurs commises sur l’autre rive de l’Erdre, sur le quai de Versailles, où les voies cyclables et piétonnes s’entrecroisent régulièrement, les discontinuités que vous avez évoquées. Et qui mériteraient d’être traitées sur Versailles.

Néanmoins, je m’étonne que les aménagements envisagés Boulevard Van Iseghem entraînent la mise en sens unique automobile entre le Boulevard de l’Amiral Courbet et la rue Etienne Etiennez.
Nous disposons d’ores et déjà d’aménagements et de foncier qui permettraient sans difficulté de mieux répartir les usages, sans empiéter sur la voirie routière. Je souhaite donc que la réflexion reste ouverte sur ce point.

Enfin, je propose que nous puissions également envisager la prolongation au-delà du Pont de la Tortière en passant sous le pont. En réalisant, sur quelques centaines de mètres, des aménagements de sécurité pour un partage clair des usages, nous pourrions facilement rejoindre les parkings situés derrière la Fac de Sciences et relier facilement et en toute sécurité l’Université.

Je vous remercie.