COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Union de la Droite et du Centre

15 lieux : Il est encore temps d’intégrer le projet Maison-Rouge écarté au vote des nantais à partir du 9 juin

La majorité a mis en place le dispositif  des 15-lieux pour construire la ville de demain avec les habitants. Après l’instruction des dossiers déposés, les services ont informé les porteurs de projets de leur éligibilité ou non à la votation citoyenne des nantais, à partir du 9 juin.  Notre groupe s’était déjà inquiété de la transparence de ces conditions de sélection.

Le collectif cobadou, porteur du projet « Maison-Rouge – Maison des Associations et des artistes », œuvre depuis plus de 10 ans à la préservation et à l’aménagement des Bains-Douches-Baco. Il a présenté un dossier qui respecte toutes les caractéristiques du cahier des charges et pourtant il s’est vu refusé l’accès à la votation, dans un laconique e-mail de l’adjoint délégué au Dialogue Citoyen et à la co-construction des politiques publiques.

Faut-il voir dans cette décision, un lien avec des relations déjà compliquées entre la Ville de Nantes et le collectif ?

A plusieurs reprises, le collectif a demandé à ce que Nantes Métropole lui communique des documents relatifs aux travaux effectués entre 2007 et 2013 dans le bâtiment. L’affaire a été portée devant la justice. Le Tribunal Administratif a rendu sa décision en faveur du collectif et a enjoint Nantes Métropole à transmettre au collectif les fameux documents. Décision de justice qui a ce jour n’a pas été respectée.

« Nous demandons à ce que le projet Maison-Rouge soit réintégré dans les plus brefs délais au dispositif des 15 lieux. Ce serait l’occasion de démontrer que le dialogue citoyen n’est pas une incantation marketing mais une réalité dans cette ville.»

26 mai 2018