Conseil municipal du 20 avril 2018 – Intervention de Laurence GARNIER

Délib.1 – Commerce de centre-ville

Madame le Maire,

Je voudrais faire part publiquement au sein de cette Assemblée du souhait que je vous ai formulé d’avancer la délibération concernant les associations de commerçants, qui arrivera en position 31 à la fin de notre conseil municipal.

Nous avons appris hier soir à 19h30 que vous ne donneriez pas suite à cette demande et nous le regrettons. Il nous semblerait sain démocratiquement que notre ODJ s’ajuste davantage aux préoccupations qui font l’actualité des Nantais, et le commerce de centre-ville est une de ces préoccupations.

Je n’ai pas l’intention de polémiquer mais je voudrais citer un exemple de commerçant, qui reçoit sur RDV, et qui a perdu près de 500de chiffre d’affaires lors de la dernière manifestation, parce que tous ses clients l’ont appelé les uns après les autres pour se décommander.

Ca, c’est la réalité de ce que vivent les commerçants du centre de Nantes et quelles que soient les politiques d’attractivité que vous mettez en place, tant que le calme ne sera pas revenu à Nantes les commerçants nantais continueront à être pénalisés dans leur travail.

Je crois qu’il était important de le rappeler et de témoigner de tout notre soutien à ceux qui font vivre et qui animent le centre-ville dans le contexte que l’on connaît.

Je vous remercie.