CM du 9 juillet 2018 – Intervention de Julien BAINVEL

SPORTS – 

Cette délibération concernant le sport, je me permets de vous interroger sur les mesures que vous entendez prendre pour mettre fin aux nuisances générées par le city stade Monteil situé à proximité de l’école Émile Péhant.

J’ai été interpelé par des riverains de cet équipement sportif de proximité sur les nuisances, fortes et répétées, provoquées par les usagers de cet équipement.

Des travaux de clôture ont été réalisés, mais, et j’ai pu le constater sur place, il est très aisé de passer ces clôtures pour accéder au city stade. Malgré ces aménagements, cet équipement reste utilisé sans contrôle, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, pour des rassemblements sportifs, ou pour des usages n’ayant pas grand-chose à voir (deal, consommation d’alcool…).

Les riverains m’ont fait savoir leur exaspération, et leur souhait qu’un contrôle renforcé soit exercé sur l’accès à cet équipement.

Créer des équipements sportifs en proximité, au cœur des quartiers, nous y sommes évidemment favorables. Mais nous restons également très attachés à la bonne cohabitation des différents usagers de l’espace public.

A l’approche des beaux jours, l’inquiétude des riverains grandit, inquiétude qui mérite d’être prise en compte, qui mérite d’être entendue et qui doit vous obliger à mettre en œuvre de nouvelles mesures.