Conseil Métropolitain du 13 avril 2018 – Intervention de Julien Bainvel

Délib. N° 8 – Transports collectifs urbains –

Madame la Présidente,

Mes chers collègues,

La délibération qui nous est soumise aujourd’hui présente deux augmentations sensibles.

Tout d’abord, une augmentation de 840 000 km de l’offre, liée notamment à l’arrivée des lignes C9 et C20.

Vous connaissez notre attachement au transport public et à son développement.

Nous soutenons l’augmentation de l’offre, avons réclamé depuis longtemps et enfin obtenu la fin d’un réseau en étoile, proposons une meilleure desserte des communes de la 2ème couronne et une amélioration des liaisons entre communes.

L’extension du réseau est donc une bonne chose, mais elle n’est pas suffisante et ne doit pas faire oublier que nous devons absolument entretenir le réseau existant.

Or, force est de constater que depuis plusieurs mois, les incidents sur le réseau sont en forte progression. Multiplications des incidents techniques, augmentation des pannes en tout genre, retards accumulés, bus ou trams manquants.

Conséquence, nombreux sont les usagers à constater une dégradation du service.

Dans le même temps, nos concitoyens sont particulièrement vertueux et exemplaires. En effet, ce sont 212 voyages par habitant qui sont effectués chaque année sur la Métropole contre 162 en moyenne nationale, soit 30% de trajets en plus effectués par les habitants de la Métropole nantaise.

Avec, vous l’avez rappelé en Commission, Monsieur le Vice-président, une augmentation de 27 millions de voyages depuis 2010.

Et finalement, pour récompenser ces bons comportements, et alors même que chacun ressent au quotidien une dégradation du service, vous décidez, cette année encore, d’augmenter fortement les tarifs avec une moyenne de 2.5% reposant principalement sur les fidèles, les vertueux : les abonnés annuels et mensuels.

C’est finalement une double peine pour les usagers des transports publics : dégradation du service quotidien et hausse des tarifs.

Dans le cadre de la prochaine DSP qui sera confiée à la SEMITAN, et avec l’arrivée du futur Directeur Général il y a 10 jours, nous demandons que l’entretien du réseau, le renouvellement du matériel roulant figurent parmi les priorités d’actions.

Je vous remercie