2 – Plan de Déplacements Urbains 2018-2027, perspectives 2030 – Approbation

Julien BAINVEL

Madame la Présidente,

Chers collègues,

Le PDU tel qu’il nous est proposé porte en lui des éléments positifs, des éléments beaucoup plus discutables et enfin des éléments pouvant être améliorés ou ajoutés.

J’identifie pour ma part 4 enjeux qu’il convient de relever dans la 6ème métropole française pour relever le défi de déplacements fluides, économiques et écologiques.

Tout d’abord un enjeu, majeur, de fluidité.

La congestion du trafic routier, que chacun mesure chaque jour avec une intensité forte aux heures de pointe, participe fortement de la dégradation de la qualité de l’air et du cadre de vie.

Il y a donc urgence à engager des politiques permettant de fluidifier le trafic. Plusieurs pistes sont évoquées dans les fiches actions.

De notre point de vue, cet enjeu nécessite :

  • La révision du plan de circulation de la ville centre ;
  • L’incitation à l’usage des véhicules non polluants en ayant une politique tarifaire attractive en matière de stationnement sur voirie et dans les parkings couverts et en enclos ;
  • La révision du projet d’aménagement du Pont Anne de Bretagne qui ne sera pas en capacité de répondre aux besoins, ce que de nombreux acteurs ont d’ailleurs confirmé depuis notre intervention en Conseil métropolitain ;
  • La prise en compte, aujourd’hui largement insuffisante, du projet d’aménagement de la Petite Hollande qui entrainera le report de 40 000 véhicules / jour sur des secteurs d’ores et déjà saturés ;
  • La question des franchissements intra et extra périphérique ;
  • La mise à plat complète du plan de desserte de l’Ile de Nantes ;
  • La nécessité de faire de la Gare de Chantenay un véritable pôle multimodal combinant bus, busway, navette fluviale… en entrée de ville-centre, dans le cadre du projet du Bas Chantenay.

Le 2ème enjeu est un enjeu de connexion entre les communes de la Métropole

L’évolution de votre majorité sur le passage du réseau en étoile au réseau maillé, que nous réclamons depuis plus de 10 ans, va dans ce sens.

Un travail sur la création d’un titre unique de transport nous parait également particulièrement important pour améliorer les offres en direction de nos concitoyens intra et extra Métropole.

Enfin, l’expérimentation de nouvelles lignes ou d’horaires élargis dans les communes de l’agglomération est également nécessaire.

Le 3ème enjeu est celui du stationnement

Sur ce sujet, deux conceptions qui s’affrontent.

La 1ère qui consiste à concevoir le stationnement comme une manne financière supplémentaire qui vous pousse à augmenter sans cesse et les tarifs et les périmètres des zones payantes.

La 2nde, notre conception, consiste à faire du stationnement un mode de régulation de l’usage de la voiture : éviter les voitures ventouses et limiter l’usage de la voiture. Rappelons qu’une voiture stationnée est une voiture qui ne roule pas et donc ne pollue pas.

Aussi, dans votre logique d’extension du stationnement payant aux boulevards du 19ème, je vous propose d’instaurer la gratuité pour les résidents, seuls les non riverains étant soumis à tarification.

Je vous propose également de permettre à nos concitoyens disposant d’un garage individuel de se garer devant, sans risquer de contravention (si bien sûr ce stationnement n’est ni dangereux, ni gênant).

Le 4ème enjeu est celui du respect et du bien vivre ensemble.

La question de la sécurité dans nos transports publics doit trouver sa place dans ce document. Je rappelle que nous avons formulé des propositions pour sécuriser le réseau, les personnels et les utilisateurs des transports métropolitains.

On trouve dans cet enjeu du bien vivre ensemble les questions liées aux alternatives du quotidien : le vélo, les nouveaux modes de déplacements, la marche à pied….

Ceci nécessite notamment la rédaction d’un véritable code de la rue qui rappelle à chacun ses droits et ses devoirs et qui prenne en compte les nouveaux modes de déplacement comme les trottinettes électriques, les gyropodes et autres hoverboard. Ces nouveaux modes de déplacement sont un vrai sujet car que demain les petits trajets du quotidien se feront avec de petits véhicules électriques.

Enfin, je note avec satisfaction que notre demande ancienne et qui elle aussi (une de plus) figurait dans notre programme, de favoriser le partage des voies aux covoitureurs est reprise.

L’objectif majeur est de tout mettre en œuvre pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et d’y parvenir sans créer une fracture territoriale.

Car le risque est grand que nos politiques locales et nationales renforcent le sentiment et la réalité exprimés par les gilets jaunes : créer des villes propres dotées de réseaux de transports performants et d’alternatives écologiques à la voiture thermique et de l’autre des campagnes, plus pauvres et plus polluées. Il y a ici un vrai enjeu de société auquel il faut répondre. À ce titre, je trouve le PDU relativement faible sur les solutions que la Métropole entend proposer pour répondre à l’interdiction des voitures thermiques en 2040, c’est-à-dire demain, et qui s’annonce comme une véritable révolution.

Je vous remercie.