Compte rendu des décisions prises par la municipalité

Madame le Maire,

-> Ce texte que nous votons ce matin voit passer régulièrement la défense des intérêts de la Ville suite à des agressions de policiers municipaux dans l’exercice de leurs fonctions. 

-> 7 ou 8 policiers agressés dans cette délibération lors du dernier conseil municipal, 9 cette fois-ci, soit 17 policiers municipaux agressés sur une période qui va d’août 2018 à début février 2019. Sur 115 PM, cela fait environ 15% de policiers municipaux agressés sur les 6 derniers mois. 

-> C’est préoccupant. Pouvez-vous nous dire de quoi il s’agit quand on parle d’agression ? Agressions verbales, physiques, crachats ou agressions violentes occasionnant des blessures ?

-> Nous saluons l’engagement de procédures judiciaires à chaque agression de policiers municipaux. 

-> On vous demande d’étudier la possibilité de l’armement de la police municipale. C’est un vrai sujet, beaucoup de villes l’ont décidé. Beaucoup de policiers municipaux demandent que l’on ouvre ce débat, ils l’ont rappelé dans la presse tout récemment. C’est un sujet qu’il faut aborder avec pragmatisme et sans idéologie pour répondre aux enjeux de sécurité qui sont les nôtres aujourd’hui et ceux de toutes les grandes villes françaises.